L’élection des demoiselles de Granville Terre et Mer qui se tiendra le samedi 16 novembre prochain, salle des fêtes de Donville les Bains, est une tradition populaire héritée du Carnaval de Granville depuis le XXème siècle.

A l’occasion de l’édition 2020, six jeunes filles issues de tout le territoire granvillais prétendront au titre de « Demoiselle de Granville Terre et Mer », dont elles deviendront les nouvelles ambassadrices.

Rendez-vous le 16 novembre pour découvrir le visage des heureuses gagnantes.

L’ORIGINE DES REINES

Source : médiathèque Charles de la Morandière
Source : médiathèque Charles de la Morandière

© Chars de la Reine de Granville – Coll. médiathèque Charles de la Morandière – Granville

*Source : Granville Mémoire de Carnaval, Jacques BOUGEARD, Jean-Louis Goëlau, Jean-Marc SANTIER, Inédits et Introuvables éditions rééditions du Patrimoine Normand. 

La désignation d’une jeune fille pour représenter Granville la Victoire lors du défilé des chars, puise ses origines dans le carnaval de Granville, fête traditionnelle avant le Carême, célébrant le départ des pêcheurs vers Terre-Neuve.

C’est en 1923, qu’un conseiller municipal de l’époque, proposa l’élection de jeunes granvillaises pour « régner » sur le carnaval de Granville. Odette ROCHE, fût la 1ère « impératrice » de l’histoire à défiler sur un char construit par la Ville et tiré par des chevaux.

La tradition voulait que, la « reine » de Granville et ses dauphines soient choisies parmi les jeunes filles des commerçants. En effet, le carnaval était aussi organisé par les commerçants granvillais, regroupés en quartiers dont les fondateurs sont les chars de la Haute Ville, du Calvaire, de la rue Lecampion et de la rue des Juifs/rue du Pont.

L’histoire connut quelques écarts avec la nomination de quatre reines – afin de respectivement représenter les quatre chars de quartiers – ou d’années sans reine, mais il faut retenir qu’être reine de Granville est avant tout une histoire de transmission culturelle et familiale.*

RENCONTRE AVEC MONIQUE LEMOINE, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DES DEMOISELLES 

Parlez-nous de l’association ?

L’histoire des Demoiselles est depuis toujours liée au Comité Carnaval. A l’époque, le comité et les Demoiselles ne formaient qu’une seule association où j’avais en charge l’élection des jeunes filles. Il y a dix ans, sous l’impulsion du Comité, mon mari Vice-président de l’époque et moi-même, avons décidé de créer une association indépendamment du CO, l’association des Demoiselles du Pays Granvillais. L’objectif était de promouvoir Granville en dehors de son territoire.

Cela fait maintenant 26 ans que je m’occupe des demoiselles, de leur tenue, de leur coiffe, de leur agenda et de leur transport ! Au sein de l’association, j’incarne pour ces jeunes filles une seconde « mamie » car je les accompagne dans tous leurs déplacements. Aujourd’hui, nous comptons 35 adhérents, des anciennes miss, parfois des sœurs ou des cousines, et des anciens porte-drapeaux. Nous formons ensemble une grande famille !

Au fil des années, des liens forts se sont tissés avec les jeunes filles et leur famille, à tel point que, Henri et moi-même sommes invités à leur anniversaire !

Comment sont élues les Demoiselles ?

L’élection 2020 aura lieu le 16 novembre, lors d’un gala au cours duquel les candidates prétendront au titre en défilant avec trois tenues (prêt à porter, tenue de ville, robe de soirée). Pour l’occasion, celles-ci sont « coachées » par deux anciennes demoiselles. Au terme de cette soirée, les Granvillais découvriront le visage des trois nouvelles ambassadrices du Carnaval, élues par le public.

Les participantes doivent avoir entre 16 et 22 ans, habiter, posséder des attaches ou être scolarisées sur la communauté de communes.

INFOS PRATIQUES

Candidatures et réservations pour la soirée de gala au 02 33 90 68 62. Soirée d’élection 25€ avec repas. Vente et retrait des billets auprès de Office de Tourisme Intercommunal :

  • A Granville : les samedis 2 et 9 novembre de 10h à 12h.
  • A Donville les Bains : le mardi 5 novembre de 10h à 12h.

Quel est le rôle des Demoiselles ?

Leur règne d’un an débute lors du Carnaval de Granville (du 21 au 25 février 2019). Ambassadrices de la Normandie, elles représentent toutes les communes de Granville Terre et Mer. Au cours de l’année, elles participent à près de 40 événements, sportifs, culturels et patrimoniaux, à l’image de la Bataille des fleurs à Jersey, le concours des voitures à pédales à Donville les Bains, la course cycliste à Yquelon ou l’inauguration de bâtiment scolaire…

Durant un an, elles parcourent GTM à la rencontre des forces vives du territoire, des associations, des seniors et des élus locaux. Avec Henri, nous leur faisons même découvrir le Sénat à Paris !

L’association prend en charge leur règne, leurs déplacements et leurs tenues. Leur participation aux événements s’organise uniquement le week-end ou lors des vacances scolaires, afin de ne pas perturber leurs études.

Pour les sorties patrimoniales, les trois jeunes filles sont habillées en tenue traditionnelle avec le capo, une cape noire et la bavolette, une coiffe granvillaise blanche surmontée de deux coques. Les tenues identiques sont achetées par l’association pour deux ans. La reine porte autour de son cou la croix normande, symbole de Granville. Ce bijoux se transmet de reine en reine. Lors des événements sportifs ou culturels, les jeunes filles s’habillent normalement, comme toutes les jeunes de leur âge !

Après leur année passée avec nous, riches de toutes ces rencontres, elles ressortent grandies de cette expérience.