La Haute Ville fut un lieu de vie locale au XVIème siècle où se côtoyaient les commerces de bouche et d’artisanat, les hôtels particuliers et les demeures des bonnes familles granvillaises… Aujourd’hui, ce quartier historique de Granville, source d’inspiration pour beaucoup est devenu le fief des artistes, artisans, créateurs, expatriés, désireux de faire battre le cœur de la Haute Ville à travers des projets associatifs aux horizons multiples…

Et la toute jeune association granvillaise SABORDAGE, fondée place Cambernon, en est un bel exemple avec l’organisation du 1er festival du tatouage, Ancre Noir, du samedi 28 au lundi 30 septembre 2019 au FJT du Roc – Haute Ville.

 

Sabordage, une histoire de passion

Née en mars 2019, l’association SABORDAGE, clin d’œil au passé maritime et portuaire de la cité corsaire granvillaise, s’est fondée sur l’amitié forte de six figures emblématiques de la vieille ville, Hugo Bailleul, Thomas Samson, Nathalie Jeandider, Eva Gardeux (bar La Rafale), Julie Bourdais et Julien Bullat (boutique-galerie L’Envolée), après le succès de l’événement « Tatoo shop à L’Envolée ».

Face à l’engouement et sensibles à l’art du tatouage qui mêle dessin et beauté, ils décident de créer un événement tattoo, d’une plus grande ampleur sur 3 jours, afin que ce dernier s’expose dorénavant comme un art.

Résumer SABORDAGE au tatouage serait réducteur car les membres fondateurs ont l’envie commune de développer dans la Haute Ville des événements artistiques et des actions écologiques – nettoyage des plages, ramassage des déchets pour sensibiliser le Granvillais sur la fragilité du littoral.

Julien BULLAT, Président de l’association l’assure, « Le tatouage n’est pas un critère de sélection pour adhérer à l’association !!! » qui recherche de nouveaux membres animés par l’envie de programmer des événements culturels dans la Haute Ville. Adhésion 20€.

Ancre Noire

Pour son 1er événement, les membres de l’association marquent de manière indélébile les esprits en mettant à l’honneur le 10ème art, popularisé en France dans les année 80, le tatouage. Leurs objectifs ? Dans une ambiance familiale et conviviale, rendre accessible au plus grand nombre, un art qui semble réservé à un public averti.

Fin septembre, le mini festival ANCRE NOIRE accueillera alors 6 tatoueurs, le granvillais Notche, Paul Northe (Ultra Normal Tattoo Club), Dago, ArtCilou qui pratique le Hand poke, ainsi que deux barcelonais : Aro Dead Painter et BTP Tattoo.

Le temps d’un long week-end, le festival s’ancre dans trois lieux différents :

  • La RAFALE accueille une exposition des artistes granvillais : Caron et Barek suivi d’un concert gratuit du groupe ENOMYSTIC, place Cambernon.
  • L’ENVOLÉE présente l’exposition Empreintes créatives.
  • Le Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc propose une exposition de clichés « Marins tatoués » et « Mauvais garçons » et accueille les cessions de tatouage –le 28/09 de 9h30 à 18h30, le 29/09 de 10 à 18h30 et le 30/09 de 10h à 18h.

Le Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc s’associe à SABORDAGE pour proposer en exclusivité et à ses résidents un atelier de dessin autour des motifs traditionnels du tattoo, le samedi et dimanche après-midi, animé par l’artiste Ugo CARON. Ce dernier a réalisé l’affiche officiel de l’événement.

Pour cette 1ère édition, les tattoos proposés évoqueront le thème maritime : marin, navire, mer… un écho à cette pratique culturelle et ancestrale qui était au XVIIIème siècle sur la peau des marins et peut-être sur celle des pêcheurs granvillais…

Rencontre avec deux des fondateurs

Julien BULLAT, Président de l’association

Avec ma compagne Julie BOURDAIS, nous avons flashé sur la Haute Ville. La découverte de ce quartier authentique nous a séduit, son cadre de vie en bord de mer était propice au développement d’un projet professionnel, soit l’ouverture d’une galerie, aujourd’hui devenue réalité, L’Envolée. Anciens parisiens, nous cherchions à retrouver l’esprit de quartier qui nous manquait tant dans la capitale. Nous sommes arrivés à Granville avec nos enfants, il y a un peu plus de 4 ans.

L’objectif de l’association est de dynamiser la Haute Ville, développer des projets fédérateurs et culturels aussi autour de la musique, de la photographie, et pourquoi pas développer un ciné-club à la Haute Ville !

ANCRE NOIRE permettra à ceux qui le souhaitent de sauter le pas ! Il sera possible de venir avec son dessin et d’échanger avec les tatoueurs.

Thomas SAMSON, Trésorier

Natif de Granville, après plusieurs années loin de mes racines, je suis revenu y habiter il y a trois ans afin de travailler au bar la Rafale, bar historique de Granville.

Ancrer le 1er événement de l’association dans la Haute Ville était une évidence. Il se dégage de ce quartier empreint d’histoire une énergie, une atmosphère que nous ne retrouvons pas ailleurs ; j’apprécie plus particulièrement l’architecture des bâtiments.

On peut dire que je suis tombé amoureux des tatouages en quelque sorte ! Je possède au total plus de 30 tatouages. Outre le symbole identitaire, le tatouage est aussi une accroche qui permet de lancer une discussion. Entre tatoués, nous dévoilons facilement les œuvres qui ornent notre corps !

De plus en plus populaire, le tatouage est un véritable art comme le dessin, la peinture, la sculpture… Alors peut-être vous laisserez vous tenter ?