Dans le paysage sportif granvillais, il faut désormais compter  l’association Flying Bulots Ultimate Club de Granville qui propose sur le territoire une activité sportive inédite et encore peu connue, le frisbee. Cette pratique sportive, issue des Etats-Unis, rassemble de plus en plus d’adeptes désireux de se confronter. Retour sur l’envolée des Flying bulots…

NAISSANCE DU FRISBEE

Ce sport, oui, oui sport, prend ses origines dans les années 1940 aux Etats-Unis à l’université de Yale. Les étudiants de l’époque détournaient l’utilisation de moules à tartes en jeux de plein-air, en les lançant dans les parcs de l’université.

La boulangerie qui fournissait les tartes aux étudiants utilisait des moules plats en acier et s’appelait la Frisbee Pie Company.

Dans les années 1950, un ancien étudiant nostalgique de ses années d’études et des lancés de moule met au point le frisbee que l’on connaît aujourd’hui. Dix ans après, il devient un sport avec des règles, des clubs, et des compétitions.

 

FLYING BULOTS, UNE HISTOIRE QUI COMMENCE A GRANVILLE

Une histoire de potes, de famille, un retour au source à Granville ont donné l’envie à Jean-Baptiste, Arnaud et Guillaume d’importer cette pratique sportive du frisbee sur nos terres manchoises.

Ensemble, ils ont créé en décembre 2017 les Flying Bulots Granville, association sportive granvillaise dont le nom résonne comme une évidence avec le plus grand port bulotier de France, Granville.

PORTRAITS DES MEMBRES DE L’EQUIPE

Jean-Baptiste GUILLAUME, Président de l’association

Peux-tu nous présenter ce sport et ses règles ?

L’Ultimate frisbee mêle stratégie et adresse, il se joue en équipe mixte, composée de 5 à 7 joueurs, sans contact et auto-arbitré. L’avantage de ce sport est qu’il se pratique sur toutes les surfaces, gazon, sable ou en salle.

Le but est simple, pour marquer le plus de points possibles, les joueurs progressent par des passes successives pour atteindre l’en-but adverse sans que le frisbee tombe au sol. La difficulté réside dans le fait que le joueur qui possède le disque ne peut se déplacer avec. La 1ère équipe qui atteint 13 points gagne !

Cette discipline est assez exigeante physiquement car elle allie les bras et les jambes mais elle convient à tous les niveaux de pratique sportive.

Combien de clubs existent en France ?

La France compte 80 clubs affiliés ou non à la Fédération Française de Flying Disc en France. Nous avons été le 1er club de la Manche ! Depuis, Cherbourg a ouvert un club.

Comment se déroulent vos entraînements ?

Nos entraînements ont lieu sur deux communes, à Granville, le mercredi de 19h30 à 21h30 à la Cité des Sports et le lundi à Sartilly de 20h à 21h30. Les séances sont encadrées par un entraîneur bénévole. »

Quel est le niveau du club et combien de licenciés le compose ?

Nous comptons 34 licenciés, femme et homme car ce sport à l’avantage d’être mixte. Je suis fier de mon équipe, car en une année nous avons progressé et nous hissons au niveau régional.

Pour la 1ère fois, Granville accueillera les 18 et 19 mai à la Cité des Sports les phases aller du championnat inter-régional outdoor DR; l’occasion de mieux découvrir ce sport à travers neuf équipes normandes et rennaises (1 équipe ligue Normandie et 8 clubs bretons).

Entraînement Flying Bulots

Grégoire, Middle – Zoner

Comment avez-vous connu l’association ?

Je suis présent depuis le début de l’aventure de l’Ultimate Frisbee. Etant ami avec Jean-Baptiste, j’ai vu naître l’association. Et il a voulu m’initier à ce sport !

Pourquoi avez-vous intégré l’équipe ?

Plusieurs raisons ont motivé mon choix. Animé par l’envie de participer au développement d’une nouvelle pratique sportive sur Granville, je recherchais un sport collectif à pratiquer sans contrainte, qui se joue en extérieur comme en intérieur, qui puisse aussi s’adapter à mon activité car cela n’a pas toujours été le cas.

De plus, j’ai beaucoup d’amis qui pratiquent l’Ultimate !

Qu’aimez-vous dans ce sport ?

Je pense que c’est la mixité de ce sport et la possibilité de jouer entre hommes et femmes qui m’ont intéressé. C’est assez rare de trouver un sport mixte, moderne et qui se joue collectivement . J’aime les sports collectifs et le frisbee est en un bel exemple car un joueur ne peut pas marquer seul. Pour le côté fun aussi car jouer sur la plage au coucher du soleil n’a pas d ‘équivalent !

Quel poste occupez-vous ?

Je joue à deux postes, celui de middle, poste de milieu de terrain pour effectuer des appels vers l’en-but et de zoner pour recevoir de longue passe. Mon poste correspond bien à ma personnalité, il faut faire preuve de dynamisme, être plutôt explosif et endurant pour créer du mouvement dans le jeu et réceptionner les disques.

Charline, Middle

Comment avez-vous connu l’association ?

Nouvelle arrivante sur Granville, je souhaitais pratiquer un sport collectif. J’ai connu les Flying bulots sur les réseaux sociaux.

Vos motivations ?

Je connaissais déjà la pratique sportive du frisbee, et en arrivant à Granville je voulais pratiquer ce sport. Par chance, j’ai découvert qu’un club venait d’ouvrir et mon compagnon et moi-même avons intégré l’équipe. Nous pouvons pratiquer ensemble ce sport grâce à sa mixité.

Qu’aimez-vous dans ce sport ?

La particularité de ce sport est qu’il n’y a pas d’arbitre, nous régulons nous-même le jeu ! Il allie, le collectif, les capacités physiques, et le dynamisme toujours dans la bonne humeur et le fair-play.

Quel poste occupez-vous ?

J’occupe le poste de middle, cela demande énergie et réactivité.

Entraînement Flying Bulots©Jeff LAURENT
Entraînement Flying Bulots©Jeff LAURENT
Entraînement Flying Bulots Cité des Sports Granville©Jeff LAURENT