Jonathan Datin@Benoit Croisy-coll. Ville de Granville

Jonathan DATIN, chef de l’établissement L’Edulis à Granville, vient d’être distingué d’une 2ème Toque par le très prestigieux guide Gault et Millau. Rencontre avec ce jeune chef talentueux.

« On peut faire toute confiance à ce chef jeune et inventif pour développer son affaire granvillaise » peut-on lire sur le site du Gault et Millau, 2ème guide gastronomique reconnu à l’international, qui vient d’attribuer la note de 13/20 à Jonathan DATIN. Celui-ci a ouvert son restaurant gastronomique L’Edulis il y a 4 ans, rue de l’Abreuvoir à Granville.

Jonathan Datin@Benoit Croisy-Ville de Granville

Parlez-nous de votre parcours professionnel :

A l’issue d’une première formation au CFA de Saint-Lô, j’ai travaillé dans différents établissements, auprès de grands chefs étoilés tel que Philippe GAUVREAU au Lion Vert à Lyon, et Régis MARCON à Saint-Bonnet-le-Froid (trois étoiles). Pendant 3 ans et demi j’ai également été salarié à Cancale au sein de la Maison de la Marine où j’ai reçu un Bib Gourmand Michelin. Cette distinction m’a vraiment encouragé à franchir le pas et à ouvrir pour mon propre restaurant. D’où la création de l’Edulis en 2014.

Jonathan Datin@Benoit Croisy-Ville de Granville

Pourquoi avoir choisi Granville pour y créer votre établissement ?

Je suis originaire d’Avranches et je tenais absolument à ouvrir mon restaurant dans une ville portuaire. Petit, j’allais pêcher avec mes parents à Chausey, dans les îles anglo-normandes, j’ai pris goût au maquereau très vite ! Même après de nombreuses années passées en France et dans le monde, on revient toujours aux sources… Et ma volonté étant de proposer des produits frais et de saison toute l’année, et surtout de cuisiner le poisson. J’adore Granville, je m’y sens bien, cette ville a un réel potentiel, j’aime la proximité des mareyeurs, savoir que je peux m’approvisionner en produits de qualité, qu’il s’agisse des produits de la mer, de la viande pour laquelle je travaille avec un producteur de Brécey, des fruits et légumes bio…

Jonathan Datin@Benoit Croisy-coll. Ville de Granville

S’agissant des produits de la mer, vous vous engagez pour la préservation des ressources, pouvez-vous nous en parler ?

Oui effectivement, je me suis engagée auprès d’Ethic Océan afin de limiter mon impact sur la ressource en produits de la mer. Cela se traduit par le fait de ne proposer à la carte que des poissons dont l’espèce n’est pas menacée ou des coquillages et crustacés de saison. A titre d’exemple, je ne propose pas de bars ni de cabillaud en ce moment car ce sont des poissons qui sont victimes d’une pêche excessive. En revanche je propose entre autres de la coquille Saint-Jacques, de la daurade grise et du bulot de la baie de Granville bien sûr !

A ce propos, je participe à la Grande Débarque, cet événement qui met la coquille Saint-Jacques de Normandie à l’honneur, du 30 octobre au 4 novembre, en fédérant 54 chefs de restaurants gastronomiques et de bistrots, en Normandie et à Paris.

Pratique :

L’Edulis – 8, rue de l’Abreuvoir à Granville – www.restaurantledulis.com

La Grande Débarque – du 30 octobre au 4 novembre – tout savoir sur www.lagrandedebarque.fr