Virginie Efira et Tahar Rahim ont découvert la cité corsaire en y tournant Don Juan, le prochain film de Serge Bozon (La France, Tip Top, Madame Hyde) produit par Les Films Pelléas, du 28 mai au 12 juin dernier. Les deux acteurs français réunis pour la première fois sur un plateau de cinéma y interprètent Julie et Laurent, des ex-fiancés réunis sur les planches de l’Archipel pour interpréter les rôles d’Elvire et de Don Juan.

Les deux acteurs amenés à jouer pour la première fois de leurs carrières respectives dans une comédie musicale ont pris beaucoup de plaisir à « visiter la ville en tournant ».

« C’est une manière de s’approprier les lieux ! », s’exclame Virginie Efira, qui interprète Julie, une professeure de lycée, et des femmes qui lui ressemblent.

L’actrice bientôt à l’affiche de Benedetta, de Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall, Basic Instinct, Starship Troopers, Black Book, Elle…), présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2021, aime lorsqu’un tournage investit une ville.

« On la découvre sans faire du tourisme, il commence à y avoir un lien avec les différentes personnes qu’on côtoie, qu’on retrouve… On tourne dans différents endroits, le tournage se déplace. On s’y attache de plus en plus et on commence à connaître les coins, les recoins. On a l’impression d’y appartenir, d’avoir comme une fonction dans la ville même. »

Tahar Rahim, actuellement à l’affiche de la série Le Serpent qui cartonne sur Netflix, a apprécié travailler dans le cadre de vie granvillais. « C’est rare ! »

« C’est agréable de voir que [le tournage] rend les gens heureux », ajoute celui qui interprète Laurent, alias Don Juan. « On a reçu des élèves (du lycée Maurice Marland) qui étaient très contents de figurer dans le film. »

Les deux acteurs ont même demandé à Serge Bozon de réécrire des scènes pour rester plus longtemps à Granville ! « Mais il n’a, pour le moment, pas répondu oui ! », plaisante Virginie Efira.

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les deux acteurs accompagnent le réalisateur à l’avant-première du film, à Granville, l’année prochaine…

Interview à  écouter prochainement en intégralité dans l’émission Nouvelle Vague diffusée sur la web radio Le Bouquet Granvillais.